Constance Le Grip a participé à l’édition 2012

J'ai été conviée à participer samedi 12 mai au Festival de l'Europe, organisé par l'association Colors of Europe dans le parc du château de Fontainebleau. Durant deux tours...



J'ai été conviée à participer samedi 12 mai au Festival de l'Europe, organisé par l'association Colors of Europe dans le parc du château de Fontainebleau. Durant deux tours, cette première édition du Festival fut l'occasion de découvrir les cultures européennes dans toutes leurs richesses et leurs diversités, de déguster des produits gastronomiques de différents pays, d'assister à des spectacles de chants et danses folkloriques des pays d'Europe centrale, de s'informer sur les institutions de l'Union européenne, mais aussi de rencontrer des députés européens. Mon collègue Jean-Paul GAUZES et moi-même avons en effet chacun animé des cafés politiques, ce qui nous a permis de dialoguer en direct avec nos concitoyens presents.

Après une inauguration du festival en présence de nombreux élus. parmi lesquels Didier JULIA, député de la circonscription, la Maire de Nemours Valérie LACROUTE, et d'autre maires de environs, j'ai d'abord animé une rencontre sur le rôle du Parlement européen, qui appelle incontestablement à être exposé et précisé !
II faut en effet rappeler que les pouvoirs du Parement européen ont été renforcés par le Traité de Lisbonne, que le Parlement européen est maintenant co-décideur sur le budget de l'Union européenne, ainsi que sur la majeure partie des domaines de compétence de L'Union, et exerce également une fonction cle contrôle des autres institutions européennes. Il joue donc un rôle très important au sein du triangle institutionnel européen, et j'ai pu répondre à de nombreuses questions du public. parfois très précises, comme le nombre de voix accordées à chaque pays, ou l'avenir de l'Union européenne.
Lors du deuxième café politique, il a été question du rôle concret du député européen pour le quotidien de ses concitoyens. Le député européen fait le lien entre eux et l'Europe: pour cela, il relaye au niveau européen leurs demandes, inquiétudes, attentes ou revendications_ II est par exemple un interlocuteur pour les syndicats, à commencer par les syndicats agricoles, les chambres de Commerce, d'Agriculture. des Métiers les fédérations professionnelles, pour lesquels la construction européenne est un véritable enjeu. Les élus nationaux et locaux font également régulièrement appel aux députés européens pour être informés sur les fonds dont leurs collectivités territoriales pourraient bénéficier et pour lesquels leurs dossiers pourraient être soutenus. Enfin, c'est également au niveau européen que sont décidées, par exemple, de nombreuses mesures à destination des consommateurs et citoyens normes de qualité, limitations des tarifs de téléphonie mobile à l'étranger, mobilité étudiante et professionnelle, etc...
Le festival de l'Europe est une manifestation festive, ludique, culturelle, dont les mots d ordre sont : découverte, échanges, amitié entre les peuples européens.
Je suis heureuse du succès de cet événement : de nombreuses familles se sont déplacées pour assister aux diverses animations, ce qui leur a égaleraient permis cle venir voir les stands de la Commission et du Parlement européen, ou de rencontrer leurs représentants au Parlement européen. Il s'agit d'une belle façon de rendre l'Europe plus accessible, plus proche de ses citoyens, c'est par cela que pourra se créer le fameux sentiment d'identité européenne qui nous est tant nécessaire.
Je félicite l'association Colors of Europe, son animateur, Marc-Antoine CESETTI, ses nombreux bénévoles, souvent étudiants. pour leur travail, leur engagement, leur enthousiasme. Rendez-vous l'année prochaine !

 



 

Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | additious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |